Publié le 27/06/2020 | Mis à jour le : 27/06/2020

Google vient d'annoncer une mise à jour de son algorithme pour 2021 qui prendra en compte des critères centrés sur l'expérience utilisateur. appYuser INSIGHT mesure cette expérience en se basant sur des critères de performance qui deviennent de plus en plus déterminants dans le calcul du référencement de Google.

 

L’expérience web de l’utilisateur est un vrai sujet : un internaute heureux est un internaute qui achète plus, qui consulte plus de pages, qui reste plus longtemps sur un site et qui valorisera la marque. Pour qu’il soit heureux il faut lui fournir le bon contenu, dans les temps, sans générer de frustration.

Ce que l’utilisateur veut, il doit l’avoir le plus vite possible

Le produit que cherche l’internaute doit être disponible avant que l’internaute ne soit frustré. C’est la règle de base pour tous ceux qui veulent améliorer le ressenti de leurs internautes.

Ceci change considérablement la façon dont on va devoir mesurer la performance web et choisir ses indicateurs.

Lorsqu’un internaute clique sur une page web, il déclenche une avalanche d’actions qui vont produire des résultats parfois bien différents en fonction des contextes d’usage (smartphone, tablette, PC, régions…), de la structure de la page, de son contenu etc.

Les hébergeurs mesurent parfaitement les performances web au niveau du réseau et des serveurs mais pas la mesure réelle sur le poste client.

C’est la raison pour laquelle Google utilise les critères Core Web Vitals et qu’appYuser utilise la norme appYdex qui permet d’évaluer de façon précise l’expérience de navigation des internautes. Elle détermine si les temps d’affichage des pages ou services ont perturbé les internautes dans leur navigation.

Comment savoir si l’internaute a le contenu qu’il souhaite dans les temps et surtout sans frustration ?

C’est ce que nous avons pu tester grâce à la solution appYuser. Le service est un dashboard qui permet d’évaluer très simplement le ressenti utilisateur et son niveau de satisfaction vis-à-vis des performances web, quels que soient les contextes et usages. Cela permet de détecter et cibler très rapidement des internautes en difficulté lorsqu’ils accèdent à telles ou telles pages. Il propose de nombreux indicateurs pour mesurer la performance et la satisfaction client.

Analyse des problèmes

Il suffit de lancer le diagnostic en cliquant sur 1 des 8 modules proposés.

 

 

appYuser vous dira si l’insatisfaction de vos internautes est liée au contexte d’usage (ex : le navigateur utilisé, l’OS, mobile vs desktop, une audience trop importante ou bien une région ou ville du monde qui pose problème…).

Par exemple, si 30% de votre trafic depuis Chrome 83 génère de la frustration chez vos internautes il faudra le corriger, c’est une perte certaine de conversion.

Le module « Analyse par segment » permet de cibler le ou les segments (connexion / traitement / réseau / affichage poste client) qui ont pu dégrader les performances web. Vous pourrez ainsi corriger directement grâce aux recommandations en ligne ou bien vous adresser aux responsables du segment concerné (hébergeur, équipe projet, responsables de contenus).

Vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour faciliter la résolution.

Corrélation entre le taux de conversion et l’expérience utilisateur

Il est aussi possible d’évaluer l’impact d’une bonne ou mauvaise expérience utilisateur sur le taux de conversion ou le SEO.  On voit rapidement le gain qu’apporteraient des améliorations de performance sur le taux de conversion.

Analyser le parcours clients

On peut suivre le parcours des internautes sur chaque page et évaluer l’évolution du niveau de satisfaction au cours de la journée. Des notes de synthèse permettent de tracer les pages qui ont posé un problème ou généré de la frustration dans le parcours des internautes.

On peut alors analyser si un taux de rebond élevé sur une page est lié ou non à de mauvaises performances.

Le module d’IA

Il permet de prédire l’évolution du niveau de satisfaction et d’anticiper des régressions critiques, voire des indisponibilités de services (météo à 30 jours).

Une synthèse sémantique fait état de votre site et de la satisfaction de vos internautes. Par exemple si tout est normal, le module vous dira « il semblerait que tout fonctionne correctement et que le niveau de satisfaction de vos internautes ne perturbe pas votre business ».

Que vous soyez e-commerçants, responsables digitaux, experts techniques, si vous êtes sensibles à l’expérience de vos internautes, vous pouvez oublier certaines métriques techniques qui n’ont pas vraiment d’impact sur le taux de conversion, et vous concentrer essentiellement sur l’évaluation de l’expérience utilisateur.

Vous devriez alors réduire la frustration, le taux de rebond et augmenter vos conversions et votre référencement.

Performance web : comment mesurer l’expérience utilisateur ?

Sources : https://www.blogdumoderateur.com/performance-web-mesurer-frustration-appyuser/

0 Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*champs obligatoires

À VOTRE ÉCOUTE

CONTACT