Publié le 27/06/2020 | Mis à jour le : 27/06/2020

Découvrez des outils d'analyse SEO qui vous permettront d'optimiser les performances web de vos sites, et en particulier la vitesse de chargement de vos pages.

GTmetrix : un outil spécialiste de l’analyse des performances de sites

GTmetrix est un outil d’analyse qui permet d’identifier tous les éléments des différentes pages web qui ralentissent la vitesse de chargement d’un site. L’outil est simple d’utilisation : il suffit de copier l’URL de la page à analyser afin d’obtenir un score général de la performance et la liste des actions à mettre en place pour l’améliorer. Un niveau de priorité sur les actions est attribué en fonction de l’impact des problèmes techniques rencontrés (haut, moyen, faible). Les préconisations concernent notamment les optimisations d’images, la réduction du nombre de requêtes, les optimisations des fichiers HTML, CSS et JavaScript. Vous pouvez obtenir l’analyse de 3 URL gratuitement. Une version GTmetrix Pro existe, elle est accessible à partir de $14,95 et vous donne accès à des services supplémentaires, tels qu’un accès prioritaire pour obtenir un rapport et un outil de monitoring pour une surveillance en continu.

 

PageSpeed Insights : un outil gratuit de Google pour mesurer la vitesse de chargement d’une page web

Google a développé un outil gratuit qui vous offre la possibilité d’obtenir une analyse complète des points techniques à optimiser pour un chargement plus rapide d’une page web. Il vous suffit de copier une URL et l’outil vous propose un rapport complet avec différents indicateurs, tels que le temps de chargement du premier élément de votre page, le temps de chargement d’une page complète ou encore le temps d’interactivité. Vous retrouvez également une note globale comprise entre 1 à 100 qui vous permet de savoir en un coup d’œil si votre site est performant selon Google. PageSpeed Insights vous décrit les actions à améliorer et vous informe aussi des différents points techniques qui sont positifs sur votre site. Cet outil vous fournit un rapport desktop et un rapport mobile, ce qui est très intéressant quand on sait que l’indexation de Google est aussi effectuée en fonction des versions mobile des sites.

 

Dareboost : un outil d’audit et d’analyse des performances d’un site

Dareboost est une solution complète pour analyser les performances de son site web et de celui de ses concurrents. Cet outil vous fera des recommandations afin d’améliorer les performances de vos sites et ainsi optimiser simultanément l’expérience utilisateur et votre référencement naturel. Vous avez des indicateurs sur la version desktop et sur la version mobile d’un site. Le plus de la plateforme est qu’elle permet de comparer deux sites concurrents. Un outil de monitoring est également à disposition des référenceurs qui souhaitent suivre quotidiennement les performances de leurs sites. Une première offre à 19 € par mois vous permet d’obtenir 50 rapports d’analyse chaque mois. Une offre à 49 € par mois vous offre un nombre illimité de rapports d’analyse pour 5 pages web définies. Vous pouvez générer un rapport gratuitement pour tester l’outil.

 

 

3 outils pour analyser et améliorer la performance de vos sites web

Sources : https://www.blogdumoderateur.com/outils-analyse-sites-performances-web/

0 Commentaires

Laissez votre commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*champs obligatoires

À VOTRE ÉCOUTE

CONTACT